25.01.23
Dans un contexte où le Big Quit (grande démission) et le Quiet Quitting (démission silencieuse) bousculent le marché du travail, les entreprises sont confrontées à une pénurie de talents les obligeant à optimiser la fidélisation de leurs salariés.
Et si la gestion des départs, aussi appelée offboarding, avait un impact positif sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) de vos collaborateurs et l’image de votre marque employeur ?
Alors que seulement 30% des entreprises françaises ont formalisé leur offboarding (selon étude des Echos start de 2018), nos experts spécialisés en capital humain vous donnent les clés pour faire de la gestion des départs de vos salariés un levier de fidélisation et d’attractivité.
En quoi consiste l’offboarding ?
Qu’il soit volontaire, imposé, anticipé ou imprévu, le départ de l’un de vos salariés peut déstabiliser vos équipes, qui vont devoir trouver un nouvel équilibre.
Un collaborateur représente un ensemble de qualités relationnelles et de compétences. Son départ est donc souvent accompagné d’une forte dimension affective et émotionnelle. Ce changement a un impact sur les collaborateurs qui restent au sein de l’entreprise, mais également sur le collaborateur qui remplace ce départ.
L’offboarding consiste à gérer de façon anticipée le départ de votre collaborateur, afin de limiter les impacts de ce changement sur vos équipes et de soigner l’expérience de ce salarié qui quitte votre entreprise pour en faire l’un de vos ambassadeurs.
Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir votre stratégie d'offboarding ?
Afin de gérer au mieux les éventuels départs de vos salariés, nous vous conseillons les axes d’actions suivants :
- Accueillez le départ de votre collaborateur de manière positive et bienveillante
- Ecoutez les raisons qui poussent votre collaborateur à partir en demandant un feedback
- Négociez au mieux la période de préavis et prévoyez le planning de départ, afin de réaliser une bonne passation de l’activité
- Communiquez sur le départ auprès des autres collaborateurs
- Rendez les départs plus humains, en allouant un temps à l’équipe pour se réunir et célébrer l’évènement
Afin d’optimiser votre stratégie d’offboarding, il est également possible de créer une communauté d’alumni, concept anglo-saxon servant à maintenir un lien avec vos anciens collaborateurs via une plateforme digitale, par exemple.
Gestion anticipée de départs de vos salariés, quels avantages pour votre entreprise ?
D’après une étude HAYS, réalisée en octobre 2022, 85% des personnes interrogées seraient prêtes à parler positivement de leur ancienne entreprise autour d’eux si leur départ se passait bien. D’ailleurs, dans près de 70% des cas, les collaborateurs seraient même enclins à réintégrer une entreprise qu’ils ont quittée, si l’accompagnement de leur départ les a satisfaits.
La gestion des départs de vos salariés, via la définition et la mise en place d’un processus d’offboarding, a donc un impact positif sur la marque employeur et la fidélisation de vos talents :
- le « offboardé » dont le départ a été bien accompagné sera enclin à être un ambassadeur de votre entreprise auprès des candidats ou clients, et pourra potentiellement devenir un « salarié boomerang » : ancien salarié qui revient travailler dans son ancienne entreprise, riche d’une expérience professionnelle différente.
- le « offboardé », à travers les entretiens de départ auprès de son manager et de son interlocuteur RH fait part de conseils précieux pour améliorer l’expérience RH de vos collaborateurs.
- Préparer la passation avec une montée en compétences anticipée et l’ajustement de l’organisation de l’équipe garantit la continuité de service et limite les impacts sur les collaborateurs restants.
- Prendre soin du collaborateur qui part illustre vos valeurs et l’importance que vous accordez à l’Humain. Cela renvoie un signe positif aux collaborateurs restants et contribue à maintenir leur engagement au service de votre collectif.
Le pôle Capital Humain d’implid sera ravi vous accompagner sur ce sujet essentiel pour votre marque employeur.