Le changement, au cœur de la performance de votre activité
Vous envisagez de mettre en œuvre une démarche de transformation, un changement important au sein de votre entreprise ? Vous souhaitez optimiser l’adhésion de vos collaborateurs à votre projet de transformation ?
Dans un monde en perpétuelle évolution, où les pratiques du marché et habitudes de consommations évoluent rapidement et fréquemment, votre organisation doit sans cesse s’adapter pour rester concurrentielle et performante. Un contexte de changements de paradigmes constant, où s’ajoutent des attentes de plus en plus fortes de la part des collaborateurs.
Parce que la réussite de votre projet de transformation ne repose pas uniquement sur les aspects techniques mais en grande partie sur le facteur humain, chez implid, nous sommes convaincus que la conduite du changement doit suivre une méthodologie spécifique. Nos experts vous accompagnent tout au long de votre projet pour construire et déployer votre plan de conduite du changement et garantir sa réussite.
Pourquoi se faire accompagner par un cabinet de conseil en organisation et conduite du changement ?
Conduire le changement, c’est traiter le volet humain du projet. C’est accompagner chaque personne impactée par le changement dans son propre processus, en lui permettant d’accélérer sa vitesse d’adoption du changement pour maximiser la réussite de votre projet.
Un cabinet conseil en organisation et conduite du changement soutient un passage en douceur de l’ancien vers le nouveau système pour répondre à vos enjeux :
Maximiser la performance de vos projets
Anticiper les impacts Socio-Organisationnels-Humains (SOH)
Accompagner le passage d’une situation connue, confortable mais obsolète à une situation inconnue, peu comprise mais plus performante
Gérer la résistance au changement des employés
L’accompagnement implid en conduite du changement
Notre approche est basée sur la compréhension de votre contexte, des spécificités de votre structure, pour améliorer l’expérience et la satisfaction de vos collaborateurs. Nous nous attachons à apporter une attention permanente à la façon dont les personnes impactées vivent et s’approprient le changement.
Les composantes de l’appropriation du changement
L’appropriation ne se décrète pas, elle se vit. Pour assurer l’adhésion des collaborateurs et leur intégration des changements, elle est dépendante de 4 composantes qu’il faut réussir à concilier :
- Le sens
-
Chaque personne impactée par le changement doit être consciente du changement à venir, comprendre pourquoi celui-ci a lieu, et de quoi il s’agit pour s’engager dans le projet. Cette composante est fondamentale, souvent insuffisamment travaillée et pourtant clef dans le process de changement.
- La notion d’intérêt
-
Elle fait le lien avec les motivations du collaborateur dans le changement présenté.
- Le sujet de connaissance
-
Il fait le lien avec la formation qui permet d’outiller le collaborateur.
- La notion de se sentir capable
-
Il faut se sentir capable de réaliser le changement et d’identifier les besoins d’accompagnement nécessaires pour atteindre un plein usage.
Au cours de son processus, l’individu manifestera des résistances ou freins qu’il conviendra d’accueillir et de traiter pour lui permettre d’avancer dans son processus et de s’approprier pleinement le changement.
Une méthodologie de conduite du changement en 3 étapes
Cette phase comporte un temps de compréhension du projet et du changement voulu.
Les plans d’actions vont permettre de favoriser l’adoption et l’usage du changement. Ils sont composés de différents éléments :
Pour finir, il est important d’analyser l’efficacité de la conduite du changement.
Les facteurs clés de succès de la conduite du changement
- Ne pas sous-estimer la charge liée à la réalisation de la conduite du changement
- Avoir conscience que conduire le changement n’est pas « uniquement » former les populations aux outils ou démarches
- Avoir l’appui d’un sponsorship fort et actif est crucial dans l’accompagnement du changement
- Avoir conscience de l’importance des rôles des ambassadeurs et des managers dans l’efficacité du process
- Identifier des acteurs/relais du changement impliqués, dont la mission est clairement identifiée et validée en interne
- Accueillir les résistances, les traiter et s’en nourrir est une vraie force et un levier de performance dans le process de conduite du changement
- Structurer des plans de déploiement personnalisés et adaptés au dimensionnement du changement en donnant une dimension particulière au plan de communication
- Être pragmatique dans son approche avec une gouvernance efficace.
Les + implid
Intervention en binôme (expert métier / expert en conduite du changement)
Mesure de l’adhésion (solution digitale)
Kit méthodologique éprouvé
Des consultants formés à la socio-dynamique
Contactez nous !