23.01.24
(mis à jour le 24.01.24)
L’écomobilité, ou la mobilité durable, est un levier majeur dans la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique. Elle est de plus en plus souvent intégrée aux politiques d’aménagement des territoires. Mais cette démarche n’est pas uniquement réservée aux collectivités ! Elle est aussi une opportunité pour les entreprises de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Concrètement, qu’est-ce que l’écomobilité en entreprise ? Comment la développer ? En quoi consiste la loi d’orientation des mobilités ? Quels sont les avantages de cette démarche pour votre entreprise ? Nos consultants en RSE décryptent pour vous tous ces sujets.
Qu'est-ce que l'écomobilité en entreprise ?
L’écomobilité englobe toutes les actions mises en place par une entreprise pour repenser les déplacements professionnels et l'organisation du travail. L’objectif de cette démarche est :
- de limiter au maximum l’impact écologique de l’entreprise
- et d’améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) et la sécurité des collaborateurs.
Comment la développer ?
Le développement de l’écomobilité en entreprise peut se faire à travers plusieurs étapes et initiatives.
Evaluer les besoins et les solutions envisageables
Avant d’initier une démarche d’écomobilité au sein de votre entreprise, il est primordial d’identifier les besoins en mobilité de vos collaborateurs et d’étudier les solutions de transport disponibles à proximité du lieu de travail.
Sensibiliser vos collaborateurs
La seconde étape consiste à sensibiliser vos salariés aux avantages de l’écomobilité, afin de favoriser les modes de transport économes en énergie et en CO2 (covoiturage, train, vélo, marche à pied, etc.). Pour ce faire, plusieurs actions peuvent être mises en place :
- Les incitations financières
Mettre en place des incitations financières est un moyen efficace d’encourager vos collaborateurs à utiliser des modes de transport plus écologiques.
Par exemple, le Forfait Mobilités Durables (FMD) est un dispositif financier permettant de soutenir les salariés pour leurs déplacements domicile-travail tout en les incitant à utiliser des modes de transport plus écologiques. Ce forfait est cumulable avec la participation financière obligatoire de l’employeur à l’abonnement de transport en commun.
- La mise en place de challenges
Les challenges autour de la mobilité douce permettent de valoriser les bonnes pratiques en matière de mobilité auprès de vos collaborateurs, tout en récompensant les participants les plus investis. Un bon moyen de développer l’écomobilité au sein de votre entreprise tout en renforçant les valeurs de votre marque employeur.
- La promotion du covoiturage
Pour inciter vos collaborateurs à recourir au covoiturage pour leurs trajets domicile / travail, il est recommandé de mettre en place un programme de covoiturage au sein de votre entreprise. Il existe notamment des outils dédiés permettant d’organiser facilement les déplacements en covoiturage entre vos salariés (à titre d’exemple, Blablacar propose une solution de covoiturage dédiée aux entreprises).
💡 Bon à savoir : Dans le cadre du Forfait Mobilités Durables (FMD), les trajets domicile / travail effectués en covoiturage peuvent être pris en charge par l’employeur. Cette prise en charge peut aller jusqu’à 800€ par an pour les employés du secteur privé. Ce financement est exonéré de cotisations et de charges sociales pour l’entreprise.
Mettre en place les infrastructures et équipements adaptés
Pour inciter vos salariés à favoriser l’écomobilité, il est indispensable de mettre en place des infrastructures et des équipements adaptés sur chaque lieu de travail : local à vélos sécurisé, bornes de recharge pour les véhicules électriques, flotte de véhicules électriques dédiée aux collaborateurs pour leurs déplacements professionnels, mise à disposition de vélos électriques pour les trajets domicile / travail et les déplacements professionnels de courte distance, etc.
Adapter l'organisation du travail
L’organisation du travail a aussi un impact sur la mobilité des collaborateurs. Par exemple, le télétravail est un bon moyen pour réduire le nombre de déplacements professionnels et donc l’impact environnemental de votre entreprise. Lorsque cela est possible, il est aussi recommandé de privilégier les rendez-vous virtuels plutôt que physiques pour les réunions régulières avec des clients ou des partenaires.
Quel est le cadre législatif en vigueur ?
La Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) est une loi française adoptée en décembre 2019. Elle vise à réformer les politiques de mobilité en France, en mettant l'accent sur la transition vers des modes de transport plus durables. Cette loi comporte certaines obligations pour les entreprises concernant la mobilité de leurs employés.
Pour les entreprises de moins de 50 salariés
Les entreprises dont les effectifs sont inférieurs à 50 salariés n’ont aucune obligation spécifique à respecter dans le cadre de la loi LOM. Il est tout de même fortement recommandé de mettre en place des mesures incitant la mobilité durable pour réduire l’empreinte carbone des entreprises. Mais ce n’est pas l’unique avantage de l’écomobilité !
Pour les entreprises de plus de 50 salariés
Si elles sont soumises à l’obligation de négociation en entreprise, les entreprises ayant plus de 50 salariés travaillant sur un même site ont l’obligation d'élaborer un Plan de Mobilité Employeur et d'insérer un volet mobilité dans les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO). Il vise à optimiser les déplacements générés dans le cadre de l’activité de l’entreprise : les trajets domicile / travail des salariés, les déplacements professionnels, les livraisons de marchandises, etc.
Ce plan porte sur les 5 dimensions de la mobilité en entreprise. Aussi, il peut comporter des mesures portant sur :
- L’organisation du travail
- La flexibilité des horaires
- Le télétravail
- Des incitations économiques
- Le covoiturage
- L’aménagement des espaces (parking vélos, bornes de recharge électrique…)
- Les livraisons de marchandises
- La logistique
À défaut d'accord sur la mobilité des salariés, l'entreprise concernée doit élaborer un plan de mobilité employeur sur ses différents sites pour améliorer la mobilité de son personnel. Ce plan doit inclure des dispositions pour soutenir les déplacements domicile / travail, notamment le cas échéant concernant la prise en charge des frais de transport personnels.
💡 Bon à savoir : Les entreprises situées sur le même site peuvent établir un plan de mobilité employeur commun. Ce plan doit être transmis à l'autorité organisatrice de la mobilité territorialement compétente.
Pour les entreprises de plus de 100 salariés
Il existe une obligation supplémentaire pour les entreprises de plus de 100 véhicules d’acquérir un pourcentage minimum de Véhicules à Faibles Emissions (VFE) lors du renouvellement annuel de leur flotte. Ce pourcentage est de 20% pour 2024.
Quels sont les avantages de l'écomobilité pour les entreprises ?
Les avantages environnementaux
Le premier avantage associé à la mobilité durable est bien évidemment la réduction de l’impact environnemental de votre entreprise. En effet, initier une démarche d’écomobilité permet de :
- Réduire les nuisances liées à l’utilisation des transports non durables (émissions de CO2, embouteillages, nuisances sonores…)
- Diminuer la consommation d’énergie liée à votre activité
Les avantages sociaux
La mobilité durable a aussi un impact positif sur les conditions de travail, puisqu’elle permet de réduire les pertes de temps liées aux trajets professionnels et aux trajets domicile / travail et donc de diminuer le stress. Ainsi, l’écomobilité impacte positivement le bien-être au travail, la santé des salariés et donc la productivité de l’entreprise.
L’écomobilité est également une opportunité de répondre aux attentes RSE de vos collaborateurs. Notamment en ce qui concerne la nouvelle génération, qui cherche de plus en plus à donner du sens au travail et à se tourner vers des entreprises qui affichent des engagements ambitieux en matière de RSE.
Pour conclure sur les avantages sociaux, l’écomobilité est un levier d’attractivité pour votre marque employeur.
Les avantages économiques
Les entreprises peuvent réaliser des économies grâce à l’écomobilité. Cette approche permet de réduire les dépenses liées aux déplacements, d'améliorer l'efficacité opérationnelle de l'entreprise, et ainsi d'augmenter sa productivité.
Découvrez notre accompagnement en stratégie RSE