06.02.25
(mis à jour le 20.02.25)
Christian BELVAL, Directeur Général d'APRIL Entreprise, partage avec nous son éclairage sur les défis actuels rencontrés par les entreprises autour de la santé mentale et du bien-être de leurs collaborateurs.
Depuis la crise du Covid-19, les fragilités au sein des entreprises ont été accentuées. Pour accompagner ses clients dans la gestion de ces problématiques, APRIL Entreprise à dû passer d'un rôle de financeur des vulnérabilités à un rôle d'accompagnateur des entreprises dans la recherche de solutions afin de maîtriser les risques d'arrêts de travail et de dépenses de santé.
Cette interview s'inscrit dans le cadre de notre baromètre quadrimestriel des PME et ETI, co-réalisé par implid et Entreprise DU FUTUR. Retrouvez les résultats chiffrés de notre enquête pour le 3e quadrimestre 2024.
Vision et expérience dirigeant : interview de Christian BELVAL autour des nouveaux enjeux de santé pour les entreprises
Qui êtes-vous ?
Je suis Christian BELVAL, Directeur Général d'APRIL Entreprise, qui accompagne des dirigeants et leur DRH dans le cadre de l'amélioration de leur protection sociale, au sein d'une belle ETI de 3 000 personnes qu'est le groupe APRIL. Ce sont plus de 60 conseillers qui vont accompagner ces dirigeants pour trouver les meilleures solutions sur le marché, les conseiller et surtout de plus en plus piloter les comptes.
A quel grand défi votre entreprise a-t-elle été confrontée ?
Un des enjeux majeurs pour nos clients et donc pour nous et pour nos collaborateurs, est d'apporter des nouvelles solutions dans l'accompagnement des entreprises.
Depuis le Covid-19, on constate de plus en plus de fragilités dans les entreprises : plus d’arrêts de travail,
plus de difficultés pour les collaborateurs à affronter leur charge mentale, notamment avec le télétravail qui n'est pas toujours simple. Nous devons passer d'un rôle de financeur des vulnérabilités à un rôle qui va permettre aux entreprises de trouver les bonnes solutions.
Aujourd'hui, on doit être capable de répondre à ces nouveaux enjeux en mobilisant les bons acteurs qui vont aider les entreprises à trouver les bonnes solutions pour maitriser ce risque d'augmentation des arrêts de travail et des frais de santé.
Comment cela a-t-il fait évoluer la mission de votre entreprise ?
Face aux augmentations d'arrêts de travail et de dépenses de santé, le rôle de nos collaborateurs a changé. En plus du pilotage de compte, ils sont également là pour mobiliser les bons acteurs qui vont aider à traiter pathologies de votre entreprise.
Aujourd'hui, on constate que l'entreprise a une nouvelle mission : elle doit être un acteur de la santé. Et c'est notre rôle de mobiliser à la fois les acteurs de la santé mentale et de la santé physique. Aussi pour le dirigeant, qui doit être en pleine forme pour diriger son entreprise avec la tête claire.
Donc c'est notre nouvelle mission de travailler avec les solutions proposées par les assureurs et les partenaires, notamment autour de la santé mentale. Il existe par exemple des dispositifs digitaux qui sont très utiles et qui ont déjà des ROI sur les arrêts de travail.
Quel conseil pouvez-vous donner grâce à votre retour d'expérience ?
Donner des conseils à un dirigeant, ce n'est pas aisé.
L'intime est entré dans l'entreprise et l'entreprise est rentrée dans l'intime avec le télétravail. Forcément, vous aller devoir vous intéresser de plus en plus à des sujets qui n'étaient pas les vôtres : les sujets de la santé physique et mentale.
Aujourd'hui, on le voit, le rapport à la santé des jeunes n'est plus du tout le même. Et par ailleurs, sur la santé mentale, les collaborateurs vont attendre de plus en plus de leur encadrement, de leur manager et de leur dirigeant d'être en capacité de les écouter et de travailler avec eux pour qu'ils performent durablement dans l'entreprise.