05.12.24
Jérémy Colas, Directeur Général du GROUPE OPNR, partage avec nous son retour d'expérience autour de la structuration de leur stratégie RSE, pour anticiper notamment l’application de la directive CSRD et la mise en place des rapports extra-financiers au sein de son entreprise.
Il nous explique quelles sont pour lui les étapes clés pour réussir cette transformation. En faisant appel à un cabinet extérieur, cela leur a permis de structurer une feuille de route RSE et d'impulser le projet en créant une équipe projet solide, autour d'un chargé de mission RSE. L'objectif ? Pouvoir compter sur une personne qui va devenir le moteur du changement pour notamment engager leurs collaborateurs.
Cette interview s'inscrit dans le cadre de notre baromètre quadrimestriel des PME et ETI, co-réalisé par implid et Entreprise DU FUTUR. Retrouvez les résultats chiffrés de notre enquête pour le 2e quadrimestre 2024.
Vision et expérience dirigeant : interview de Jérémy Colas autour de la structuration de la stratégie RSE
Qui êtes-vous ?
Je suis Jeremy COLAS, directeur général du groupe OPNR, spécialisé dans la rénovation énergétique de l'habitat. Historiquement, nous étions sur le marché du particulier. Plus récemment, l'activité BtoB a été lancée. Nous allons faire 90 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année, avec un peu plus de 500 collaborateurs dans le groupe.
Quel est votre enjeu de transformation ?
L'enjeu de la RSE, c'est quelque chose que nous avons l’obligation de mettre en œuvre parce que notre entreprise a grossi très vite. Nous avons des enjeux sur le bilan carbone depuis que la CSRD a intégrer chez nous. L'activité de l'entreprise est très orientée RSE, car chaque chantier de rénovation chez un client a un "impact positif" pour la planète. Au-delà de l'obligation, nous voulons nous en servir pour valoriser notre notre métier et, indirectement, se servir de l'impact que l'on a par notre activité de manière positive.
Quelles sont, pour vous, les clés de réussite pour répondre à cet enjeu ?
Pour initier ce projet, nous avons fait appel à un cabinet spécialisé qui nous a aidés à structurer la roadmap, à lancer le bilan carbone et à anticiper le sujet de la CSRD, que nous devons enclencher assez vite. On a recruté une personne chargée de mission RSE dans l'entreprise, suite aux recommandations du cabinet et de la feuille de route que nous avons écrite. Cette personne est arrivée pour être le moteur du projet, pour aller récolter énormément d'informations dont on a besoin pour faire notre premier bilan carbone, ainsi que pour la CSRD.
On a construit une équipe projet autour de cette personne, en intégrant des services qui sont importants sur ces sujets : achats, contrôle de gestion, RH. Pour que ça fonctionne, on a besoin d'intégrer des collaborateurs dans le projet. On est en train de travailler sur comment lancer le sujet interne. Quel plan d'action pouvons nous mettre en œuvre pour sensibiliser et avoir un engagement des collaborateurs, au-delà de notre chargé mission RSE et de notre équipe projet ?
Quel conseil pouvez-vous donner grâce à votre retour d'expérience ?
Je dirais que c'est un des sujets que l'on met souvent de côté, en pensant y travailler quand on a le temps. Le danger, c'est que finalement on n'a jamais le temps. Donc, le conseil que je donnerais c'est d'être accompagné pour pouvoir impulser un projet et d'avoir une personne moteur de ce projet, qu’elle soit internalisée ou en temps partagée. Sans cela, le sujet peut facilement être mis de côté et ne jamais avancer.