22.10.24
(mis à jour le 27.11.24)
Découvrez les résultats du 2ème quadrimestre du baromètre des PME et ETI 2024 de l’Entreprise DU FUTUR powered by implid !
Enquête réalisée en septembre 2024 par l’Entreprise DU FUTUR et implid, auprès de 1000 dirigeants de PME & ETI de tous secteurs d'activités. Echantillon de 115répondants. Typologie secteurs d'activités : Industrie : 59% | Services 12% | Conseil : 10% | Retail : 10% | Numérique : 9%.
H comme Humain
Les 3 compétences prioritaires des collaborateurs à développer, selon les dirigeants de PME/ETI, sont :
- L'Intelligence Artificielle (62%) ;
- Les softs skills (intelligence relationnelle, capacité de communication, leadership, ...) (55%) ;
- Le management d'équipe (51%).
85% des PME et ETI utilisent des stratégies d'inbound recruiting pour attirer de nouveaux talents, dont 20% de manière très active.
Les 2 actions prioritaires que les PME et ETI mettent en place pour le bien-être de leurs collaborateurs sont la flexibilité des horaires de travail pour 62% et l'amélioration de l'environnement de travail pour 51%. Seulement 35% d'entre elles mesurent ce bien-être à travers une évaluation régulière.
E comme Engagement
Les 3 parties prenantes qui ont le plus d'influence sur l'engagement RSE de l'entreprise sont les collaborateurs pour 81%, les clients pour 70% et les financeurs pour 24%.
1/2 PME et ETI se dit impliquée sur les sujet RSE, consciente de son impact et avec une équipe dédiée à ces sujets. 21% se disent conformes (se soumet uniquement aux obligations légales), 15% structurées (RSE systémique, outillée et mesurée) et 8% pionnières (réinvente son modèle).
53% des PME et ETI déclarent ne pas faire partie d'une communauté métier qui traite des enjeux 360° de la RSE (Social, Société et Environnemental).
R comme Révolution digitale
Seulement 8% des PME et ETI ont une stratégie formalisée et des ressources dédiées pour faire de l'IA un élément central de leur processus et stratégie d'innovation.
1/4 des PME et ETI avantages n'utilise pas l'IA pour le moment mais envisage de la faire, quand 67% l'utilisent pour la création de contenus ou l'automatisation de processus.
Les 3 principaux obstacles rencontrés dans la mise en place de l'IA sont :
- Le manque de compétences internes (66%)
- La résistance au changement (32%)
- Le coût élevé des solutions d'IA (25%)
O comme Orchestration
2/3 des PME et ETI ont axé leur stratégie de croissance sur la croissance organique au cours des 12 derniers mois. Seuls 24% stimulent leur croissance par des fusions acquisitions.
Les 3 principaux leviers utilisés pour rester compétitifs sont :
- La proximité client (49%) ;
- Le lancement de nouveaux produits ou services (46%) ;
- L'optimisation des coûts (43%).
L'indicateur principal ont pour mesurer l'efficacité d'une PME ou ETI reste encore l'indicateur financier pour 58% des dirigeants de PME et ETI. Toutefois, 2% mesurent l'efficacité de leur performance avec leurs impacts sociétaux et environnementaux.
S comme Stratégie
31% des PME et ETI font évoluer leur proposition de valeur par rapport à l'influence de leurs clients et 22% par l'émergence des nouvelles technologies.
78% des PME et ETI des PME et ETI ont fait évoluer leur modèle économique ces 10 dernières années dont 44% l'ont transformé plus de 3 fois.
82% des PME et ETI s'estiment suffisamment agiles dans leur organisation et leur modèle pour rester pérennes dans un contexte de "permacrise"
Regards Croisés autour du Baromètre des PME et ETI 2024 - Quadrimestre 1
Alban GUYOT, Directeur Général de l'Entreprise DU FUTUR et Jean-Loup Rogé, PDG d'implid, vous livrent leur analyse de 3 grands enjeux clés autour des résultats du 1er quadrimestre du Baromètre 2024.
Episode 1/2 - L'intelligence artificielle : une place encore trop faible dans la stratégie d'entreprise des PME & ETI ?
Episode 2/2 - Transformation des modèles économiques : une dynamique accélérée chez les PME & ETI ?