Découvrez les résultats du 2ème quadrimestre du baromètre des PME et ETI 2024 de l’Entreprise DU FUTUR powered by implid !

Enquête réalisée en septembre 2024 par l’Entreprise DU FUTUR et implid, auprès de 1000 dirigeants de PME & ETI de tous secteurs d'activités. Echantillon de 115répondants. Typologie secteurs d'activités : Industrie : 59% | Services 12% | Conseil : 10%   | Retail : 10% | Numérique : 9%.

H comme Humain

Les 3 compétences prioritaires des collaborateurs à développer, selon les dirigeants de PME/ETI, sont :

  1. L'Intelligence Artificielle (62%) ;
  2. Les softs skills (intelligence relationnelle, capacité de communication, leadership, ...) (55%) ;
  3. Le management d'équipe (51%).

85% des PME et ETI utilisent des stratégies d'inbound recruiting pour attirer de nouveaux talents, dont 20% de manière très active. 

Les 2 actions prioritaires que les PME et ETI mettent en place pour le bien-être de leurs collaborateurs sont la flexibilité des horaires de travail pour 62% et l'amélioration de l'environnement de travail pour 51%. Seulement 35% d'entre elles mesurent ce bien-être à travers une évaluation régulière. 

E comme Engagement

Les 3 parties prenantes qui ont le plus d'influence sur l'engagement RSE de l'entreprise sont les collaborateurs pour 81%, les clients pour 70% et les financeurs pour 24%.

1/2 PME et ETI se dit impliquée sur les sujet RSE, consciente de son impact et avec une équipe dédiée à ces sujets. 21% se disent conformes (se soumet uniquement aux obligations légales), 15% structurées (RSE systémique, outillée et mesurée) et 8% pionnières (réinvente son modèle). 

53% des PME et ETI déclarent ne pas faire partie d'une communauté métier qui traite des enjeux 360° de la RSE (Social, Société et Environnemental).

R comme Révolution digitale

Seulement 8% des PME et ETI ont une stratégie formalisée et des ressources dédiées pour faire de l'IA un élément central de leur processus et stratégie d'innovation.

1/4 des PME et ETI avantages n'utilise pas l'IA pour le moment mais envisage de la faire, quand 67% l'utilisent pour la création de contenus ou l'automatisation de processus.

Les 3 principaux obstacles rencontrés dans la mise en place de l'IA sont : 

  1. Le manque de compétences internes (66%)
  2. La résistance au changement (32%)
  3. Le coût élevé des solutions d'IA (25%)

O comme Orchestration

2/3 des PME et ETI ont axé leur stratégie de croissance sur la croissance organique au cours des 12 derniers mois. Seuls 24% stimulent leur croissance par des fusions acquisitions. 

Les 3 principaux leviers utilisés pour rester compétitifs sont : 

  1. La proximité client (49%) ;
  2. Le lancement de nouveaux produits ou services (46%) ;
  3. L'optimisation des coûts (43%).

L'indicateur principal ont pour mesurer l'efficacité d'une PME ou ETI reste encore l'indicateur financier pour 58% des dirigeants de PME et ETI. Toutefois, 2% mesurent l'efficacité de leur performance avec leurs impacts sociétaux et environnementaux.

S comme Stratégie

31% des PME et ETI font évoluer leur proposition de valeur par rapport à l'influence de leurs clients et 22% par l'émergence des nouvelles technologies. 

78% des PME et ETI des PME et ETI ont fait évoluer leur modèle économique ces 10 dernières années dont 44% l'ont transformé plus de 3 fois.

82% des PME et ETI s'estiment suffisamment agiles dans leur organisation et leur modèle pour rester pérennes dans un contexte de "permacrise"