L'intelligence artificielle (IA) est en train de transformer le monde des affaires à une vitesse fulgurante. Les entreprises de toutes tailles sont confrontées à la nécessité de comprendre et d'adopter cette technologie pour rester compétitives. Dans cette interview, Guillaume MOUGIN, Directeur Général d'ALTECA, partage avec nous son expérience et les clés de réussite de l'intégration de l'intelligence artificielle au sein des entreprises. 

Cette interview s'inscrit dans le cadre de notre baromètre quadrimestriel des PME et ETI, co-réalisé par implid et Entreprise DU FUTUR. Retrouvez les résultats chiffrés de notre enquête pour le 3e quadrimestre 2024.

Vision et expérience dirigeant : interview de Guillaume MOUGIN autour des enjeux du développement de l'intelligence artificielle

Qui êtes-vous ? 

Je suis Guillaume MOUGIN, Directeur Général de la société ALTECA, qui est une société de services informatiques spécialisée à la fois dans le développement applicatif mais aussi de la gestion de la data. Nous sommes présent dans 10 agences en France pour 650 personnes, et notre siège est basé à Lyon. 

A quel grand défi votre entreprise a-t-elle été confrontée ?

L'arrivée de l'intelligence artificielle est un véritable défi au quotidien en tant qu'utilisateur, mais aussi d'un point de vue business. Nous le voyons chez ALTECA par la mise en place de certains projets, mais aussi chez nos clients qui ont besoin de conseils et d'accompagnement sur ce sujet. 

Comment cela a-t-il fait évoluer la mission de votre entreprise ? 

Chez ALTECA, nous avons mis en place une cellule de Recherche & Développement et d'innovation sur l'intelligence artificielle. Nous avons été accompagnés par des laboratoires de recherche de grandes écoles, ainsi que par des docteurs qui travaillent sur le thème.

Nous accompagnons nos clients sur la mise en place d'IA génératives telle que la création de moteur d'IA générative pour un grand groupe bancaire. Nous avons aussi mis en place du conseil et du consulting pour aider certains clients à intégrer l'IA générative dans le développement de code. 

Parallèlement à ça, nous avons aussi accompagné un grand groupe d'électroménager mondial dans la mise en place d'une IA générative prédictive pour la gestion de leurs tickets et de leurs incidents. 

Quel conseil pouvez-vous donner grâce à votre retour d'expérience ?

Mon conseil pour l'ensemble des dirigeants qui veulent mettre en place ce genre de projets, c'est de pouvoir se faire accompagner par des personnes extérieures qui, souvent, apportent un angle de vue assez différent, mais qui ont une véritable connaissance de leur secteur et de leurs enjeux. 

Grâce à l'expertise d'ALTECA dans l'accompagnement de nos clients sur l'intelligence artificielle, nous avons pu identifier deux principaux freins :

  • Le premier, c'est la capacité à trouver des cas d'usages concrets apportant un véritable retour sur investissement à nos clients. 

  • Le deuxième, c'est la capacité à se faire accompagner en interne ou en externe par les bonnes compétences pour mettre en place ces projets. 

La gestion et la gouvernance de données est également un enjeu majeur sur lequel se pencher dès le départ du projet.