Dans un monde où la digitalisation redéfinit les pratiques des entreprises, Everial, spécialiste de la gestion de documents, se réinvente pour répondre aux nouveaux besoins du marché. Dans cette interview, Lionel GARCIA, Directeur Général d'EVERIAL, nous fait part de son expérience et des clés de réussite de leur transition ambitieuse : passer d’un modèle centré sur l’archivage physique et la numérisation à celui d’un éditeur de solutions logicielles innovantes. Il nous explique comment Everial s’adapte aux mutations du secteur tout en accompagnant ses collaborateurs dans ce tournant décisif.

Cette interview s'inscrit dans le cadre de notre baromètre quadrimestriel des PME et ETI, co-réalisé par implid et Entreprise DU FUTUR. Retrouvez les résultats chiffrés de notre enquête pour le 3e quadrimestre 2024.

Vision et expérience dirigeant : interview de Lionel GARCIA autour des enjeux d'une transformation stratégique et de l'accompagnement des collaborateurs

Qui êtes-vous ? 

Je suis Lionel GARCIA, Directeur Général de l'entreprise EVERIAL dont le siège social est situé à Lyon. Nous sommes les spécialistes de la gestion de documents d'entreprise : archivage physique, numérisation, archivage électronique et logiciels de traitement de l'information. EVERIAL, c'est à peu près 450 personnes pour 50 millions d'euros de chiffre d'affaires. 

Quel est votre enjeux de transformation ?

EVERIAL est en pleine transformation, elle passe d'un métier de l'archivage physique et de la numérisation, qui suit l'utilisation du papier dans les entreprises et qui est donc en stagnation, voire en déclin, à un métier d'édition de logiciels autour du digital qui, lui, est en forte croissance.

Qu'avez-vous mis en place pour répondre à cet enjeux ? 

Nous avons divisé notre stratégie en deux : 

  1. D'un côté, l'archivage physique, la numérisation, avec un besoin de résister à cette décroissance et donc, une orientation sur les PME, sur les ETI, alors que l'entreprise était beaucoup plus orientée sur les grands métiers de banque, d'assurance, d'industries. Une orientation donc différente en partant aussi sur des réseaux de distribution et la capacité à donner à nos distributeurs une gamme plus élargie de leurs services et de leur valeur ajoutée. 

  2. De l'autre côté, une stratégie orientée très digitale en tant qu'éditeur de solutions sur de l'onboarding documentaire autour du collaborateur. Par exemple en entreprise, la constitution d'un dossier client ou la constitution d'un dossier collaborateur, les nouveaux métiers de l'entreprise. 

Comment avez-vous accompagné vos collaborateurs dans cette transformation ?

Alors évidemment, sur la partie de nos collaborateurs, il y a de fait deux stratégies différentes :

  1. Une stratégie sur l'archivage physique et la numérisation où on accompagne nos collaborateurs dans une mutation de leur métier, dans une transformation, et dans cette capacité à évoluer sur d'autres compétences.
  2. Et puis, sur la partie logiciels, là aussi, il y a une stratégie d’embauche, de forte croissance sur des métiers beaucoup plus technologiques, avec l'intelligence artificielle qui est maintenant présente dans l'ensemble de nos logiciels et avec un recrutement prépondérant sur ces métiers de l'IA et des data scientists et de toutes ces nouvelles compétences.

Quels conseils pouvez-vous donner aux autres dirigeants avec votre retour d'expérience ?

Les conseils c'est toujours très compliqué, mais en tous cas, ce qui est sûr, c'est qu'il faut savoir où on va. Sénèque disait : “Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va”. Donc, savoir déjà avoir une idée très précise de son point de destination, même si derrière le chemin pour y aller peut, et doit, logiquement être modifié assez régulièrement en fonction de la stratégie. Mais voilà, la première étape, c'est de savoir exactement ce que l'on veut et de ne pas en dévier.