20.03.25
Dans un monde industriel en constante évolution, la compétitivité et la productivité sont des enjeux cruciaux pour les entreprises. Olivier LANGE, Directeur Général de SEEB AUTOMATION, nous partage aujourd'hui son expérience sur la manière dont l'entreprise a abordé l'amélioration de la productivité comme enjeu principal, en mettant l'accent sur l'implication du personnel, la digitalisation et l'optimisation des processus.
Cette interview s'inscrit dans le cadre de notre baromètre quadrimestriel des PME et ETI, co-réalisé par implid et Entreprise DU FUTUR. Retrouvez les résultats chiffrés de notre enquête pour le 3e quadrimestre 2024.
Vision et expérience dirigeant : interview de Olivier Lange autour de l'amélioration de la productivité
Qui êtes-vous ?
Je suis Olivier LANGE, Directeur Général de SEEB AUTOMATION à Saint-Priest-en-Jarez, proche de Saint-Etienne. Nous somme une entreprise de 60 personnes, 13,3 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Nous avons trois sites de production et trois activités principales : concepteur de machines spéciales, montage mécanique de précision et prestations en automatisme et en ingénierie.
Nous sommes dans plusieurs secteurs d'activités, les principaux sont : la défense, le nucléaire, le secteur des pneumatiques, la chimie et la métallurgie au sens large.
A quel enjeu de transformation votre entreprise a-t-elle été confrontée ?
L'enjeu principal de cette année est la productivité. Alors, pourquoi la productivité ? Nous devons être compétitifs pour gagner de nouveaux marché. Améliorer notre rentabilité nous permettra d'investir dans nos différents activités.
Afin de rentrer sur le sujet de la productivité, nous avons démarré le dispositif Orga'Innov qui a été créé par le club Gier, avec pour thème principal "le capital humain et leviers de productivité". Donc, nous avons décidé de démarrer ce dispositif, dans le cadre de la mise en place d'un nouvel atelier de montage mécanique de précision sur Saint-Priest-en-Jarez.
Qu'avez-vous mis en place pour répondre à cet enjeu ?
Ce dispositif a fait l'objet de plusieurs groupes de travail qui ont permis de déterminer un plan d'action sur différents sujets :
-
Définir l'organisation de l'équipe de ce nouvel atelier : les membres qui la composent avec leur fiche de poste ;
-
Définir des gammes opératoires pour la production ;
-
Digitaliser nos ateliers ;
-
Mettre l'accent sur le recrutement, puisque c'est un nouveau marché ;
-
Définir des objectifs clairs de productivité qui résident essentiellement sur notre pourcentage d'EBITDA sur notre compte de résultat.
Une fois que ce plan d'action sera réalisé, l'objectif est de le déployer dans nos autres ateliers et activités afin d'en faire bénéficier à l'ensemble de l'entreprise et des collaborateurs.
Quels conseils pouvez-vous donner grâce à votre retour d'expérience ?
La première chose avant tout, c'est d'associer l'ensemble du personnel, au moins du service concerné par le plan d'action, afin de bénéficier de leurs compétences et de leurs idées pour que ce projet soit un succès.
Le deuxième point, c'est de savoir partager ces projets avec d'autres sociétés de notre secteur ou secteurs d'activités, pour, une fois de plus, bénéficier de l'expérience et des avis d'autres pairs ou entreprises.
Enfin, je considère qu'il faut avancer par petits pas afin de pouvoir célébrer les victoires les unes après les autres et ne pas attendre la fin du projet pour célébrer une victoire, mais plutôt avoir quelque chose de progressif.