À l'ère du numérique, la transformation des modèles économiques est devenue une nécessité pour les entreprises souhaitant rester compétitives. L'intégration de la data, en particulier, offre des opportunités inédites pour repenser les offres et les services.

Dans cette interview, Anne-Sophie PANSERI, Dirigeante de MAVIFLEX, partage avec nous la transition opérée dans leur modèle économique. En passant d'un modèle de vente traditionnel de portes souples à une offre de services intelligents basés sur la data, MAVIFLEX a non seulement innové, mais a également redéfini son positionnement sur le marché.
Elle nous explique comment l'entreprise a transformé son modèle économique en exploitant pleinement le potentiel de la data comme un levier majeur de transformation. Mais aussi les défis surmontés pour y parvenir, notamment sur l'acceptation de ce nouveau modèle d'offre de services intelligents par ses clients distributeurs.

Cette interview s'inscrit dans le cadre de notre baromètre quadrimestriel des PME et ETI, co-réalisé par implid et Entreprise DU FUTUR. Retrouvez les résultats chiffrés de notre enquête pour le 3e quadrimestre 2024.

Vision et expérience dirigeant : interview d'Anne-Sophie PANSERI autour des enjeux de transformation de modèle économique

Qui êtes-vous ? 

Je m'appelle Anne-Sophie PANSERI. Je dirige MAVIFLEX, une entreprise familiale basée à Décines. Nous produisons des portes souples rapides. Une porte souple répond à des enjeux thermiques et aux flux de marchandises pour tous types d'entreprises.

Quel est votre enjeu de transformation autour de votre "porte intelligente" ?

L'enjeu pour MAVIFLEX, au travers de cette porte « intelligente », c'est d'offrir des nouveaux services à nos distributeurs tels que la remontée de data pour de la panne instantanée, du diagnostic de panne, du temps réel pour la maintenance, de la prédiction de maintenance et devancer des pannes potentielles, mais encore, peut-être, devenir conseil en énergie dans les flux de nos clients.

Qu'avez-vous mis en place pour réponbdre à cet enjeu ? 

Après avoir beaucoup travaillé la technologie, on a opéré un petit retour en arrière avec une analyse de marché. Nous nous sommes fait accompagner pour bien positionner l'attente de nos clients, qu'il s'agisse de nos distributeurs ou des utilisateurs finaux. L'objectif était de nous assurer que notre proposition de valeur répondait à des besoins réels et ne créait pas plus d'appréhensions que d'innovation, par l'offre que l'on voulait proposer sur le marché.

Vendre une porte, on sait ce que c'est. Il y a la garantie, il y a le suivi de la maintenance... Mais adosser à cela une gamme complète de services basés sur la data représente une véritable innovation dans notre secteur industriel. 

L'innovation n'est pas une source de crainte, mais plutôt un changement de modèle que nous devons accompagner. Il est essentiel que nos clients distributeurs acceptent et s'adaptent à ce nouveau modèle, car ils devront à leur tour le proposer à leurs propres clients. Toute la chaîne de valeur est concernée, et le positionnement de cette nouvelle offre sur le marché est un défi complexe.

Quel conseil pouvez-vous donner grâce à votre retour d'expérience ?

Si j'avais un conseil à donner à mes pairs, je dirais surtout d'accueillir le changement comme une opportunité et non pas une menace et surtout avoir l'audace de cette transformation qui est finalement la seule clé de la pérennité, de la productivité et de la durabilité de nos entreprises. 

Au travers de tout ça, il faut aussi s'entourer, partager avec d'autres, mais garder vraiment ce qu'on croit le plus, nous, chefs d'entreprise.