31.10.22
L’Observatoire implid des Entreprises Familiales 2022, co-réalisé par implid, Lyon Décideurs et Ipsos, a pour objectif de dégager les grands enjeux à venir pour les entreprises familiales de la région Auvergne-Rhône-Alpes et d’analyser le niveau de préparation de leur organisation.
Pour cette 2ème édition de l'Observatoire implid des Entreprises Familiales, les dirigeants d'entreprises familiales de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été interrogés par IPSOS Lyon (du 18 juillet au 23 septembre 2022), afin de faire émerger leurs défis et problématiques du moment. Parmi les 90 répondants, 87% des entreprises sont gérées et contrôlées par la famille, 68% sont de 1ère génération et 48% ont envisagé une succession de la direction dans les prochaines années.
6 thématiques ont été abordées : la transmission de l'entreprise familiale, la préparation de la succession de la direction opérationnelle, la professionnalisation du système de gouvernance, l'élaboration de la charte familiale et du pacte c'actionnaires, le financement et la politique d'investissement, et les freins à l'évolution d'une entreprise familiale.
Quels sont les défis à venir pour les entreprises familiales ?
Dans un monde qui évolue en permanence, le défi pour ces entreprises, à la fois ancrées dans les territoires et sources de croissance pour les régions, est de poursuivre leur développement tout en assurant leur pérennité.
La clé du succès de la transmission des entreprises familiales réside dans leur capacité à structurer le processus autour de 4 points clefs : identifier les nouvelles générations dirigeantes, transmettre le patrimoine et organiser le rôle de la famille, structurer la Gouvernance, favoriser des relais de croissance.
Autour de ces facteurs clefs, nous avons identifié des grandes tendances exprimées par les chefs d’entreprise :
- Transmission de l’entreprise et succession de la direction : Identifier les compétences nécessaires pour les nouvelles générations dirigeantes
- Structurer la gouvernance : un besoin fort d’identifier les rôles et responsabilités des différents organes (Conseil de famille, Conseil d’administration et Direction opérationnelle).
- Transmettre le Patrimoine & organiser le rôle de la famille : structurer autour d’une charte familiale devant définir le cadre de fonctionnement
- Favoriser le développement économique : les entreprises ont une gestion prudente, majoritairement basée sur une stratégie de financement interne qui ne permet pas toujours de saisir les opportunités de croissance
Découvrez les résultats de l’Observatoire implid des Entreprises Familiales 2022