CSRD, la nouvelle directive européenne sur le reporting de durabilité
Avec l’arrivée de la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), les entreprises doivent dès à présent adapter leur stratégie globale pour intégrer toute la dimension ESG (Environnementale, Sociale et Gouvernance).
Au-delà de son caractère obligatoire et des conséquences juridiques de cette nouvelle approche des obligations de l’entreprise, la CSRD doit être vue comme une véritable opportunité.
Elle contribue à la stabilité et à la croissance à long terme de votre entreprise, notamment en renforçant ses modes de gouvernance et sa capacité d'adaptation aux risques. Elle participe également à sa réputation et à la sécurisation de sa place dans son environnement.
Vous êtes ou serez bientôt concernés par la directive européenne CSRD ?
Nous vous accompagnons dans la mise en application de la CSRD
pour faire de cette réglementation une opportunité stratégique !
Bénéficiez de la combinaison des expertises d'implid, unique sur le marché, qui permet d'appréhender la CSRD à 360° et de répondre aux enjeux des 3 piliers ESG : Environnementaux, Sociaux et Gouvernance.
Nos consultants en RSE et performance numérique pour piloter votre projet et conduire le changement
Nos avocats en droit social pour vous accompagner sur toute la dimension sociale de votre projet
Nos commissaires aux comptes détenant le Visa Durabilité CNCC pour vous aider à anticiper les points importants pour la certification de vos rapports de durabilité
Vos enjeux liés à la CSRD
Avec l’arrivée de la directive CSRD, votre entreprise doit adapter sa stratégie globale pour relever de nombreux défis dans le cadre de cette nouvelle obligation.
La priorité doit être donnée aux enjeux ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), mais également aux enjeux liés à la chaîne de valeur et à la conformité.
Les enjeux ESG : durabilité environnementale - responsabilité sociale - gouvernance
Les enjeux liés à la chaîne de valeur (amont et aval) : chaîne d'approvisionnement responsable - engagement envers les parties prenantes - innovation durable
Les enjeux de conformité : gestion des risques - double matérialité - communication et le rapport de durabilité
Notre accompagnement dans la mise en œuvre de la CSRD
Grâce à nos expertises complémentaires, nous vous proposons un accompagnement à deux volets :
1. Accompagnement dans l'élaboration de votre analyse de double matérialité et la construction de votre rapport de durabilité
en vue de leur certification, ou dans la perspective du développement des entreprises désireuses de s'inscrire dans cette démarche
2. Ou certification des rapports de durabilité
1. Conduire votre analyse de double matérialité et construire votre rapport de durabilité
Notre objectif est de vous assister tout au long du projet afin de vous assurer que votre entreprise respecte toute la réglementation en vigueur en matière de CSRD.
Pour cela, nous vous accompagnons sur l’ensemble des étapes jusqu’à la production du rapport CSRD, autour d'une démarche en 3 phases :
/ Phase 1
Préparation et diagnostic
- Valider le cadre réglementaire applicable et le périmètre concerné (groupe, filiales, etc.).
- Effectuer un état des lieux de vos pratiques pour évaluer votre niveau de maturité RSE / CSRD.
- Constituer l'équipe projet CSRD composée de vos collaborateurs et de nos experts.
- Former et sensibiliser les organes de la gouvernance et de vos équipes pour comprendre les enjeux de la démarche et faciliter sa mise en œuvre.
Le diagnostic établi durant cette phase préparatoire pemet de visualiser vos enjeux en fonction de leur potentielle matérialité et de votre niveau d’engagement sur ces enjeux. Elle initialise à la fois l’analyse de double matérialité et l'analyse d'écart qui seront finalisées dans la phase 2.
/ Phase 2
Analyse et stratégie
- Formaliser la chaîne de valeur de votre entreprise et identifier les parties prenantes concernées par les enjeux de durabilité
- Construire la matrice de double matérialité : combinaison de l’analyse de matérialité financière et de la matérialité d’impact, c’est-à-dire l’impact de l’environnement au sens large sur le développement, la performance et les résultats de l’entreprise et l’impact des activités de l’entreprise sur son environnement. Nous en déduisons l’analyse d’écart entre les normes ESRS (Normes Européennes de Reporting sur le Développement Durable) sur lesquelles vous devez reporter, les données attendues et celles dont vous disposez.
- Définir la stratégie à mettre en place en fonction des résultats de l’analyse de double matérialité.
/ Phase 3
Collecte des données et production du rapport
- Pilotage du projet de collecte de données RSE : nous vous accompagnons dans la mise en place d’une gouvernance de données, de la collecte, à sa complétude en passant par sa suppression.
L'objectif : limiter l’effort de collecte, clarifier les processus, limiter la tâche administrative associée à la collecte et au traitement des données et contrôler la conformité des données à la logique CSRD. - Au-delà de la mise en conformité CSRD, ce projet de gouvernance de la donnée est avant tout une opportunité de mieux piloter vos objectifs RSE, faciliter la prise de décision et donner une meilleure visibilité sur vos actions menées.
2. Certification des rapports de durabilité
La mission du commissaire aux comptes, confiée par la Haute Autorité de l’Audit (H2A, anciennement H3C), consiste à garantir que les rapports de durabilité sont fiables, transparents et conformes aux normes établies.
Chez implid, nos commissaires aux comptes vous accompagnent dans la certification de vos rapports de durabilité.
/ Etapes de certification
- Examen de vos processus de collecte, de mesure et de communication des informations liées à la durabilité, en veillant à ce qu’ils soient conformes aux exigences légales et réglementaires (pertinence, représentation fidèle, comparabilité, vérifiabilité et compréhensibilité des informations issues de votre organisation en matière de durabilité).
- Formulation de recommandations sur des améliorations potentielles et actions correctives pour renforcer la qualité de votre information en matière de durabilité.
/ Le rapport de certification
Cette certification atteste la conformité :
- De vos processus et de l’information publiée par rapport aux normes
- Du balisage de l’information selon le format ESEF (European Single Electronic Format)
- Et le cas échéant, elle atteste de votre conformité avec le règlement taxonomie.
Nos experts implid vous accompagnent
Julie BAUDOIN
Manager expert Développement Durable - implid
Arnaud IFERGAN
Associé commissaire aux comptes / Auditeur durabilité - implid
Franck JANIN
Avocat associé ELSEN / implid - Barreau de Lyon
Jérôme MASSEAU
Directeur Conseil - implid
Vous souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement ?
Contactez nous !