Le contrat de professionnalisation : la formation à l’embauche sur mesure
Vous êtes sur le point de recruter ? Vous devez intégrer et former un nouveau collaborateur ? Sachez qu’il existe un dispositif vous permettant d’accompagner avec succès un nouvel embauché dans la maîtrise de son poste et de financer le temps passé à transmettre le savoir-faire : le contrat de professionnalisation.
PRODIAT : le contrat de professionnalisation en formation interne
PRODIAT est un raccourci pour "La PROfessionnalisation pour l’emploi imméDIAT". La particularité de ce dispositif est qu’il permet de créer un parcours de formation sur mesure dont tout ou partie est réalisé en interne, par un formateur sélectionné parmi vos collaborateurs.
Qui est concerné ?
Ouvert à tout type de public (reconversion professionnelle, changement de secteur d'activité, …) et particulièrement dédié à des personnes avec peu d’expériences professionnelles ou de qualifications, il est disponible pour toutes entreprises / secteurs d’activité appartenant aux branches professionnelles de l’OPCO AKTO, quel que soit le type de poste concerné.
*Retrouvez la liste des entreprises / secteurs concernés sur le site Opcalia
Quels sont ses avantages ?
La formation à l’embauche a de nombreux avantages :
- Obtenir un financement de votre OPCO à hauteur de 3 000 à 10 000€ par salarié : cela représente de 228 heures à 455 heures de formation prises en charge par AKTO.
- Transmettre et sécuriser votre savoir-faire : la formation est construite sur mesure, selon les besoins de votre entreprise.
- Ouvrir le poste à un grand nombre de candidats : le savoir-être sera davantage pris en compte lors du recrutement car les compétences seront acquises en formation.
- Maîtriser l’intégration d’un nouveau collaborateur avec l’accompagnement d’implid.
- Se différencier vis-à-vis de la concurrence : en intégrant un collaborateur en contrat de professionnalisation, vous facilitez son insertion professionnelle ou son retour à l’emploi.
De plus, ce dispositif permet d’assouplir l'organisation du temps de travail de l'embauché (le salarié est à temps plein en entreprise) et de valoriser vos tuteurs, formateurs et nouveaux embauchés.
Comment y accéder ?
Pour avoir accès au dispositif PRODIAT, il faut :
- Être adhérent à l'OPCO AKTO.
- Recruter une personne en CDD de 6 à 12 mois ou en CDI.
- Avoir un réel besoin de formation pour une personne non-expérimentée sur le poste. Il faut entendre par former la transmission de savoir-faire en interne par un collaborateur expérimenté maîtrisant le poste ou par la formation par un organisme de formation externe sur un module spécifique si les compétences ne sont pas maitrisées en interne.
- Se faire accompagner dans la montée en compétence et de l'intégration du nouveau collaborateur par implid. Cet accompagnement est pris en charge à 100% par AKTO !
implid vous accompagne dans vos démarches
Forts d’une expérience de plus de 10 ans dans la gestion des contrats de professionnalisation, nos consultants spécialisés vous proposent un accompagnement dans l’ensemble de vos démarches avec pour objectifs :
- Une analyse approfondie des besoins spécifiques de votre entreprise :
- identification de votre besoin en recrutement (construction de la fiche de poste, évaluation du candidat retenu et de ses compétences,…)
- définition du parcours formation : élaboration d’un parcours individualisé et adapté aux exigences du poste et à vos besoins
- Un accompagnement renforcé du collaborateur et de l’équipe formatrice : remise des outils, coaching, bilan, évaluation...
- La gestion des formalités administratives : assistance administrative et accompagnement de A à Z tout au long du contrat (en liaison avec l’OPCO), remise des attestations de formation professionnelle, …
Avantages, conditions d'attribution, montants financés et démarches pour en bénéficier : retrouvez tous les détails sur l’aide à l’accompagnement de formation à l’embauche sur notre document de synthèse à télécharger.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’aide à l’accompagnement de formation à l’embauche, les modalités et délais d’accès ?
Réponses à vos demandes en 72h et entrée en formation sous 60 jours maximum.
Accueil des personnes handicapées
Vous pouvez contacter Edouard DE CREPY, notre référent handicap
et consulter le guide d’accueil des personnes handicapées :
Nos locaux répondent aux normes handicaps, cependant, n’hésitez pas à contacter M. Edouard DE CREPY pour lui exposer les spécificités de votre handicap, qu’il soit moteur ou autre, afin de savoir si nous sommes en mesure d’adapter ou non nos conditions de réalisation des formations et d’accès.