Sauvegarde et redressement judiciaire : des procédures au service de l'entreprise
Votre entreprise rencontre des difficultés économiques et financières ? Vous faîtes face à des tensions de trésorerie entraînant un risque d’état de cessation des paiements ? En l’absence de capacité de financement suffisante, il se peut que le recours à une procédure amiable et confidentielle ne soit plus envisageable. Il est alors nécessaire de mettre en place une procédure collective :
- Procédure de sauvegarde : lorsque votre entreprise n’est pas encore en état de cessation des paiements
- Procédure de redressement judiciaire : votre entreprise est en état de cessation des paiements et n’est pas en mesure de financer une procédure de conciliation.
Nos avocats et conseillers en restructuring sont à vos côtés pour vous livrer un diagnostic et optimiser les chances de réussite de votre procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire.
Vos enjeux liés à la mise en œuvre d'une procédure collective
La procédure collective place votre entreprise sous la protection du tribunal de commerce. L’objectif est d’aider votre entreprise à surmonter les difficultés rencontrées, se restructurer (recapitalisation, redimensionnement du passif, adossement, etc.), tout en désintéressant vos créanciers. La demande d’ouverture d’un redressement judiciaire est une obligation légale qui pèse sur le dirigeant lorsque l’entreprise se trouve en état de cessation des paiements et qu’elle n’est pas en mesure de financer une procédure de conciliation.
Qu’il s’agisse d’une sauvegarde ou d’un redressement judiciaire, les procédures collectives permettent de :
Préserver la trésorerie
Négocier avec vos créanciers et partenaires
Mettre en place un plan de remboursement du passif
L'accompagnement de nos avocats en restructuring
Chez implid, nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de la procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire et vous proposons un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins spécifiques.
- Conseil et analyse des risques
-
Nous vous conseillons sur la meilleure stratégie à adopter pour déterminer et mettre en place la procédure la plus adaptée à la situation.
Nous préconisons avant tout la mise en œuvre de procédures amiables et confidentielles (mandat ad hoc et conciliation) pour maximiser les chances de succès de la procédure si cela est possible et adapté. Dans le cas contraire, nous vous accompagnons dans le cas d’une procédure collective et judiciaire.
Découvrez l’accompagnement de nos avocats dans un cadre amiable.
- Mise en œuvre de la procédure collective
-
Lorsque le recours à une procédure collective devient nécessaire, nos conseillers en restructuring vous assistent tout au long de la procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire, dans le cadre de la période d’observation.
Nous vous assistons durant tout le suivi de la procédure collective :
- Assistance lors des audiences devant le Tribunal de commerce
- Procédure de contestation de créances devant le juge commissaire
- Elaboration des plans de sauvegarde ou de redressement
- Renégociation des plans en cours d’exécution (en cas de difficultés d’exécution des plans existants ou de volonté de sortie anticipée)
- Négociation avec les créanciers afin d'obtenir les meilleures conditions possibles
Les + implid
Une équipe d'avocats et d'experts dédiée à la restructuration des entreprises en difficulté
Un accompagnement global à toutes les étapes de la procédure colelctive
Une parfaite connaissance de l'écosystème du restructuring
Contactez nous !