13.03.23
Découvrez les résultats du 3ème quadrimestre du baromètre 2022 des PME et ETI de l’Entreprise DU FUTUR powered by implid !
1000 Présidents et Directeurs Généraux de PME & ETI interrogés, pour dégager les grandes tendances de leurs actions et orientations stratégiques autour de 5 enjeux clés de l’acronyme H.E.R.O.S. O comme "Orchestrateur" : découvrez les résultats du 3ème quadrimestre 2022* !
S comme Stratège
- 90% des PME et ETI ont un plan stratégique pour guider et exécuter leur croissance pour les années à venir. 46% l’ont coconçu avec le CODIR/COMEX, 30% avec les collaborateurs et 13% par le PDG et DG uniquement. Les entreprises n’ayant pas de plan stratégique (10%) imaginent le formaliser dans les prochains mois.
- 1 PME et ETI sur 4 envisage de revoir radicalement sa stratégie en raison du contexte actuel et à venir de plus en plus complexe et incertain.
En 2023 vs 2022, les défis prioritaires des PME et ETI sur l'enjeu transformation stratégique sont :
*Enquête réalisée par l’Entreprise DU FUTUR et implid en décembre 2022, auprès de 1000 dirigeants de PME & ETI de tous secteurs d'activités.
Panel de 140 répondants composé de : 54% PME | 34% ETI | 6% de Grands Groupes | 6% TPE.
Typologie secteurs d'activités : Industrie : 48% | Services 26% | Conseil : 12% | Retail : 9% | Numérique : 5%
Découvrez le point de vue de Stéphane Rivoire, Directeur Général de Mix-r, sur le niveau de maturité des entreprises en matière de RSE et les enjeux à venir pour accélérer leur performance responsable
Dans cette interview, Stéphane Rivoire, nous partage les principaux enjeux rencontrés par les entreprises du territoire en matière de développement RSE. Au delà d'intégrer la responsabilité sociétale dans leur fonctionnement, les entreprises doivent désormais la placer au coeur-même de leur stratégie d'entreprise, notamment en passant d'une logique de volume à une logique de valeur.
Qui êtes-vous ?
Bonjour, Je suis Stéphane Rivoire, Directeur Général de Mix-r. La société a été co-fondée en 2018 par le groupe SEB, La Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, Terideal et ORAVEO.
C'est une société à mission depuis 2020 qui a pour principaux objectifs de faire la promotion de la RSE comme un outil stratégique et d'accompagner collectivement les entreprises du territoire sur toutes leurs problématiques et leurs démarches RSE .
Quel est le niveau d’avancement des entreprises en matière de RSE ?
Le niveau de maturité des entreprises sur le territoire, que ce soit pour les PME et ETI, est très inégal et très variable d'un secteur à l'autre. En 2022, nous avons eu énormément de PME qui se sont engagées parce qu'elles veulent passer d'une somme d'actions environnementales et sociales, qu'elles déploient jusqu'à présent, à une véritable stratégie RSE.
Parce qu'elles comprennent en partie que pour répondre aux problématiques, il va falloir structurer et prioriser des enjeux et mener des actions concrètes. Et pour ça, elles ont besoin d'être aidées. Mais ce n'est pas une majorité d'entreprises.
En ce qui concerne les ETI familiales, c'est beaucoup plus simple parce que elles ont une vision long-termiste et elles ont avec cette volonté et ce besoin, la nécessité de transmettre. On voit, par contre, qu'elles ont besoin de formaliser ou de renforcer leur stratégie. Elles ont donc besoin d'actions concrètes, et de comprendre certains enjeux qu'elles ne maîtrisent pas encore.
Pourquoi la responsabilité sociétale doit-elle être au cœur même de la stratégie des entreprises ?
Les entreprises intègrent de plus en plus la responsabilité sociétale dans leur fonctionnement mais pas encore complètement dans la stratégie, c’est un autre cran.
On le voit aujourd'hui, la RSE rentre dans l'entreprise par les services, comme la finance, qui va se poser des questions sur des critères ESG ; l'acheteur qui se retrouve confronté à des nouveaux critères d'appels d'offres; le recruteur qui se retrouve à ne pas savoir quoi répondre aux questions des nouvelles générations.
Finalement, tous ces signaux faibles cumulés vont permettre de questionner et de mobiliser la direction.
Donc, intégrer la RSE à la stratégie d'entreprise, finalement, s'impose progressivement comme une manière de répondre à toutes ces problématiques et de le faire d'une manière collective, cohérente et surtout proactive.
Quels leviers activer pour accélérer leur performance responsable ?
Le premier levier est de systématiser le dialogue partie prenante, parce qu'il offre finalement les clés pour comprendre les attentes des collaborateurs, des clients, des fournisseurs, et des actionnaires. De repérer les signaux faibles, positifs ou négatifs, et finalement de réévaluer la stratégie.
Le deuxième, c'est d'avoir toutes les clés en main pour transformer les contraintes en opportunité. Ce qui implique un vrai changement de posture de dirigeant.
Et le troisième, c'est de remettre en question les stratégies classiques de concurrence, de volume, de ressources. On voit que les entreprises les plus performantes en matière de RSE aujourd'hui, sont celles qui ont adopté des stratégies de coopétition avec leurs homologues, et ont basculé d'une logique de volume à une logique de valeur, et ont intégré surtout le partage des ressources.
Il y a donc un vrai changement de paradigme et c'est ce qui fera la différence.