02.05.23
(mis à jour le 10.05.24)
Les entreprises génèrent un nombre grandissant de data, les collectent, les stockent… mais ne les exploitent que très peu in fine ! Selon une étude IDC/Seagate Technology de 2020, seules 32% de ces données sont utilisées en moyenne. Pourtant ces informations valent de l’or, et ce quel que soit le secteur d’activité. Les entreprises doivent prendre conscience de la valeur de ce gisement et se pencher dès à présent sur la valorisation de leurs données. Nos experts en performance numérique vous donnent les clefs pour valoriser les de votre entreprise.
Quels types de données valoriser dans l’entreprise ?
Les entreprises produisent de nombreuses données sur leurs clients, leurs processus, leurs fournisseurs, leurs produits, leurs modes de distribution…
Des données pour mieux piloter l’entreprise
Les données financières sont celles auxquelles on pense en premier lieu, car elles permettent, si l’entreprise est équipée des bons outils, d’élaborer des indicateurs et des tableaux de bord pertinents pour piloter la stratégie de l’entreprise. D’autant qu’aujourd’hui, l’intelligence artificielle (IA) permet d’aller plus loin et de valoriser ces données de manière considérable, en proposant à l’entreprise de se projeter vers l’action et non pas en faisant simplement des constats.
Des données qui ouvrent de nouvelles perspectives
D’autres données peuvent être aussi intéressantes à exploiter pour les entreprises :
- Les données commerciales, pour mieux connaître les comportements d’achat par exemple et adapter les besoins en marketing
- Les données clients, pour élaborer des campagnes promotionnelles personnalisées plus efficaces
- Les données de production, pour déceler et corriger rapidement des problèmes opérationnels
- Les données R&D, pour accéder à des informations de travaux antérieurs
- Les données RH, pour mieux prévoir les besoins en recrutement ou en formation…
Quelles sont les étapes clés de la valorisation des données ?
Pour pouvoir exploiter au mieux ces informations, l’entreprise doit mettre en place une organisation spécifique, de la création des données à leur suppression, en veillant notamment à :
Mettre en œuvre une structure d'accueil des données
Les données étant nombreuses, elles nécessitent en amont de prévoir un système d’accueil dédié. Il n’est en effet plus possible de les stocker dans un simple tableur. Il peut s’agir d’une base de données, avec la possibilité d’émettre des requêtes pour récupérer les données souhaitées. Ou encore d’un data lake (lac de données) pour un stockage rapide et plus volumineux. Quel que soit le type de structure choisie, celle-ci doit créer un environnement le plus sécurisé et le plus protégé possible.
Activer les services de collecte des données
Les données émanant de différents services de l’entreprise (commerciaux, RH, comptabilité…) et donc de différents outils (CRM, ERP, facturation…), la collecte implique la mise en place d’une récupération auprès des différents supports. Cette collecte doit bien évidemment être automatisée, pour gagner en efficacité et fluidité.
Appliquer des traitements pour obtenir des données de valeur
Cette étape du traitement conditionne la teneur, la qualité, et la pertinence des données qui seront exploitées. L’objectif est de traduire les données brutes en informations exploitables pour faciliter la phase d’analyse par les algorithmes. Là aussi, le processus est le plus souvent automatisé et comprend différentes opérations (compression, nettoyage, extraction, transformation, structuration…).
Développer des applications de visualisation des données
Pour optimiser l’utilisation des données une fois traitées, celles-ci doivent pouvoir être visualisées facilement par les utilisateurs. Des applications permettent de personnaliser cette visualisation en fonction des besoins à travers des tableaux de bord interactifs, des infographies, des graphiques... Mieux vaut opter pour des outils agiles et intuitifs que les collaborateurs pourront s’approprier facilement.
Quels sont les défis à relever pour bien valorises ses données ?
Les entreprises peuvent avoir à faire face à plusieurs difficultés lorsqu’elles souhaitent s’inscrire dans une démarche pérenne de valorisation de leurs données. Pour ne pas tomber dans cet écueil, elles doivent particulièrement veiller à :
Prévoir des ressources dédiées à la gestion de données
Valoriser ses données pour en tirer de véritables informations stratégiques ne passe pas par la seule mise en place d’une solution technique. Cela nécessite de prévoir de nouvelles compétences, de nouveaux processus et comportements... Pour y parvenir, l’entreprise doit y consacrer des moyens dédiés, notamment des équipes qui pourront identifier les besoins en formation, gérer la conduite du changement, faire évoluer les solutions…
Diffuser une culture data en interne
Si une équipe dédiée peut faire avancer la pratique de la valorisation des données dans l’entreprise, le sujet doit être l’affaire de tous, du comptable au commercial, en passant par la RH. Il en va de la qualité des informations retenues, puis de l’optimisation de leur utilisation. Attention à ce que les collaborateurs ne manquent pas de connaissances sur les outils utilisés et les usages attendus. La formation des équipes est indispensable pour bien les maîtriser.
Maîtriser la qualité des données
Pour créer de la valeur, les données doivent être fiables. Pourtant, certaines peuvent être erronées, non actualisées, voire absentes, ou encore mal orthographiées, avec des doublons... Cette mauvaise qualité résulte le plus souvent de différents facteurs qu’il faudra identifier et régler : des erreurs humaines de saisie dans le système informatique, la duplication de différents services, le déplacement des données hors applications métiers, une erreur technique lors de la migration...
Mettre en place une gouvernance des données
La gouvernance des données est indispensable pour établir où trouver les données, comment les utiliser et comment bien les protéger. Elle doit garantir leur intégrité et leur cohérence, et empêcher qu’elles soient utilisées ou manipulées de façon inappropriée. De quoi prendre de meilleures décisions et obtenir de meilleurs résultats !