08.11.23
L’Observatoire implid des Entreprises Familiales 2023, co-réalisé par implid, Lyon Décideurs et Ipsos, a pour objectif de dégager les grands enjeux à venir pour les entreprises familiales de la région Auvergne-Rhône-Alpes et d’analyser le niveau de préparation de leur organisation.
Pour cette 3ème édition de l'Observatoire implid des Entreprises Familiales, les dirigeants d'entreprises familiales de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été interrogés par IPSOS Lyon (du 20 juillet au 19 septembre 2023), afin de faire émerger leurs défis et problématiques du moment. Parmi les 100 répondants, 96% des entreprises sont détenues majoritairement ou exclusivement par la famille, 30% ont plus de 50 ans d'existence, 37% sont de 2ème génération ou plus et 46% ont prévu une succession de la direction dans les 5 prochaines années.
5 thématiques ont été étudiées : le système de gouvernance et le conseil de famille, la charte et politique familiale, la préparation de la transmission de la propriété familiale, la préparation de la succession de la direction opérationnelle, et le financement et la politique d'investissement.
Quels sont les défis à venir pour les entreprises familiales ?
Dans un monde qui évolue en permanence, le défi pour ces entreprises, à la fois ancrées dans les territoires et sources de croissance pour les régions, est de poursuivre leur développement tout en assurant leur pérennité.
Nous avons identifié quelques clés de succès :
- Structurer son organisation en instaurant une gouvernance familiale différente de celle de l'entreprise.
- Instaurer une charte familiale pour estomper les éventuelles sources de conflits.
- Organiser la transmission de la propriété familiale des années en amont.
- Prévoir et formaliser la succession de la direction opérationnelle en passant par la formation du futur dirigeant et le partage de la culture d’entreprise, de son ADN et du projet familial.
Découvrez les résultats de l’Observatoire implid des Entreprises Familiales 2023