De plus en plus en plus attendue sur le terrain du pilotage de la performance financière et opérationnelle et dans des contextes réglementaires toujours plus prégnants, la digitalisation de la fonction finance s’accélère.

Face à la mondialisation et aux exigences de rentabilité, la fonction finance a pour vocation d’accompagner tous les acteurs de l’entreprise dans la création de valeur, l’analyse de la performance et la capacité à prendre les meilleures décisions dans un environnement global qui fonctionne en cycle de plus en plus court. Parallèlement, elle doit faire face à l’augmentation exponentielle des données et à leur impact grandissant. Ces différents enjeux poussent ainsi la finance à accélérer sa digitalisation, mais également à accompagner la transformation digitale des entreprises.

Dans ce contexte, quels sont les enjeux liés à la digitalisation de la fonction finance ? Nos experts en sécurité et performance financière décryptent pour vous cette question.

L'accélération de la digitalisation de la fonction finance

Selon une étude de 2023*, les DAF affirment leur volonté d’apporter du changement dans leur gestion. L’objectif est de gagner en efficacité, d’apporter davantage de valeur aux métiers et de jouer ainsi pleinement leur rôle de business partner. Afin de mener à bien cet objectif, 92% des directions financières envisagent d’investir dans la digitalisation de la fonction finance à court terme.

Amélioration de l'efficacité opérationnelle des fonction financières

La digitalisation de la fonction finance passe notamment par la dématérialisation et l’automatisation de nombreux processus de gestion tels que ceux liés à la comptabilité, la relance et le recouvrement de créances client, les contrats ou encore les factures. Elle contribue donc en premier lieu à décharger les équipes finance de tâches chronophages et fastidieuses et d’améliorer ainsi leur efficacité opérationnelle sur des opérations à valeur ajoutée.

De plus en plus interconnectés, notamment grâce par exemple à des API (connecteurs) ou des webservices, les outils digitaux dédiés aux directions financières contribuent également à l’agilité de la direction financière et sont des aides dans l’accélération des prises de décision.

Valorisation de la fonction finance

Ainsi déchargée des tâches sans valeur ajoutée, la direction financière peut alors se consacrer davantage à des missions stratégiques et de pilotage de la performance : analyse des données, prévisions budgétaires et de trésorerie, analyse des comportements de paiement des clients pour caler les bons systèmes de relance, accompagnement des métiers et des projets dans la mise en place de cockpit de pilotage, etc.

A cet effet, les outils digitaux permettent de collecter, consolider et analyser plus simplement et plus finement les données internes (données endogènes) et externes de l’entreprise (données exogènes). Ils contribuent également à l’amélioration de la visibilité sur les prévisions de trésorerie, les prévisions budgétaires, les encaissements ou encore les décaissements à venir. Dès lors que ces outils embarquent des technologies innovantes telles que l’intelligence artificielle, l’analytics ou encore le RPA (Robotic Process Automation), ils accompagnent alors la direction financière dans ses analyses prédictives voire prescriptives et donc, dans ses prises de décisions stratégiques et opérationnelles.

Ainsi, la fonction finance gagne en agilité et en réactivité. Sa digitalisation lui permet par ailleurs de mieux interagir avec ses différentes parties prenantes internes et externes à l’entreprise (clients, fournisseurs, partenaires financiers, collaborateurs, etc.), de fluidifier les échanges et d’accélérer le traitement des demandes, quelles qu’elles soient.

Le digital, un outil de sécurisation des risques

La direction financière joue également un rôle majeur dans la gouvernance des risques de l’entreprise :

  • Risques de non-conformité / de compliance : risques financiers, juridiques et réputationnels qu’encourt l’organisation lorsqu’elle ne respecte pas la règlementation en vigueur, ou tout simplement une certaine éthique ou déontologie (exemple de la loi Sapin 2)
  • Risques de marché : risques de taux, de change, de matières premières, mais aussi risque clients et fournisseurs.

La direction financière doit être en mesure d’évaluer et de mesurer les éventuels impacts de tous ces risques qui ne cessent d’évoluer. Avec le digital, elle dispose d’outils qui lui permettent d’identifier, évaluer, suivre et prévenir ces différents risques, d’améliorer sa conformité et de lutter contre la fraude.

La DAF devient architecte des données

Plus que jamais, la direction financière est au cœur des échanges et des processus de consolidation des données, notamment pour établir des rapports et des analyses. A ce titre, elle est la garante de la fiabilité de la donnée produite et a pour vocation de définir les indicateurs de performance et de les rendre lisibles et compréhensibles par le plus grand nombre. Elle doit également avoir la capacité de gérer, expliquer et transmettre les données ainsi analysées. Cette démarche passe par des outils d’analyse et de datavisualisation.

De nouvelles fonctions, telles que la data analysts par exemple, et/ou compétences sont donc nécessaires au sein de la fonction finance. En effet, la bonne connaissance et utilisation des multiples solutions digitales du marché deviennent obligatoires pour opérer le changement dans les pratiques au sein de la fonction financière.

* Source : Priorités 2023 des Directions Financières, PwC

Texte

Nos experts en performance financière vous accompagnent dans la transformation digitale de votre fonction finance.


Découvrez notre accompagnement en digitalisation de la fonction finance