11.12.24
(mis à jour le 23.12.24)
Antoine Cumin, Directeur Général et associé de MOV'NTEC, partage son retour d'expérience autour de la réussite d'un retournement stratégique en intégrant la mobilité électrique dans une entreprise en pleine croissance.
Il nous explique quelles ont été les étapes du retournement stratégique de l'entreprise, notamment autour de l'embarquement des collaborateurs. L'objectif ? Réussir à faire adhérer les collaborateurs, afin qu'ils soient moteurs du projet pour garantir sa mise en place.
Cette interview s'inscrit dans le cadre de notre baromètre quadrimestriel des PME et ETI, co-réalisé par implid et Entreprise DU FUTUR. Retrouvez les résultats chiffrés de notre enquête pour le 2e quadrimestre 2024.
Vision et expérience dirigeant : interview d'Antoine Cumin autour de l'initiation d'un retournement stratégique
Qui êtes-vous ?
Je m'appelle Antoine Cumin, je suis Directeur Général de MOV'NTEC et dirigeant associé. MOV'NTEC est une société qui œuvre dans la mobilité électrique. Aujourd'hui, la société pèse 43 millions d'euros pour 130 collaborateurs environ.
Quel est votre enjeu de transformation ?
MOV'NTEC a été fondé il y a deux ans, sur les bases d'un site intégré à un groupe familiale allemand qui avait décidé de s'en séparer. Nous nous sommes positionnés pour le rachat avec mon associé. Ce rachat a nécessité un retournement stratégique complet, puisqu'il a fallu tout reconstruire. Nous avons décidé de nous réorienter vers la mobilité électrique, qui est un enjeu stratégique pour les générations qui arrivent.
Quelles sont, pour vous, les clés de réussite pour répondre à cet enjeu ?
Dans le cadre de ce retournement stratégique, la première étape a été de communiquer sur notre nouvelle identité et notre nouvelle orientation stratégique.
Aujourd'hui, l'un des enjeux est de bâtir le portfolio clients qui nous permettra d'avoir une belle assise pour la suite.
Forcément, l'enjeu principal a été d'entraîner tous nos collaborateurs dans cette nouvelle étape. Pour cela, nous avons organisé des sessions d'échanges avec l'ensemble des collaborateurs pour pouvoir définir notre ADN. La mission / vision, nous l'avions prédéfinie avec mon associé.
L'objectif est de construire des groupes de travail pour essayer de bâtir le pont entre nos racines, notre ADN et notre vision. C'est pour cela que nous avons défini des voies stratégiques de développement, que nous essayons de les mettre en œuvre. Que ce soit au niveau de la RSE, de la communication interne, de la qualité de vie au travail et d'autres sujets que nous priorisions.
Quel conseil pouvez-vous donner grâce à votre retour d'expérience ?
Dans le cadre d'un retournement stratégique, ce qui semble essentiel pour moi, c'est de bien s'entourer. Nous avons fait appel à beaucoup d'institutions, que ce soit les régions, les pôles de compétitivité qui nous ont épaulés.
L'un des enjeux principaux, c'est d'avoir l'adhésion de la plupart des collaborateurs, puisque sans eux, on ne peut rien faire, et c'est pour nous la priorité.