08.11.24
L’Observatoire implid des Entreprises Familiales 2024, co-réalisé par implid, Lyon Décideurs et Ipsos, a pour objectif de dégager les grands enjeux à venir pour les entreprises familiales de la région Auvergne-Rhône-Alpes et d’analyser le niveau de préparation de leur organisation.
Pour cette 4ème édition de l'Observatoire implid des Entreprises Familiales, les dirigeants d'entreprises familiales de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été interrogés par IPSOS Lyon (du 09 juillet au 12 septembre 2024), afin de faire émerger leurs défis et problématiques du moment. Parmi les 101 répondants, 45% sont les fondateurs de leur entreprise, 92% des entreprises sont détenues majoritairement ou exclusivement par la famille, 36% ont plus de 50 ans d'existence, et 47% sont de 2ème génération ou plus.
5 thématiques ont été étudiées :
- la transmission de l’entreprise familiale,
- le processus de transmission du capital,
- le système de gouvernance et la transmission de la direction,
- les facteurs de pérennité,
- le rôle du Conseil de famille et de la Charte familiale
Quels sont les défis à venir pour les entreprises familiales ?
Dans un monde qui évolue en permanence, le défi pour ces entreprises, à la fois ancrées dans les territoires et sources de croissance pour les régions, est de poursuivre leur développement tout en assurant leur pérennité.
Nous avons identifié quelques clés de succès :
- Encourager la formation et le développement des compétences des membres de la famille sans exclure l’ouverture à des compétences extérieures de manière ponctuelle ou pérenne.
- Réfléchir aux différentes transmissions le plus tôt possible et formaliser un plan de succession par étapes et sur la durée.
- Structurer son organisation autour du triptyque : Gouvernance de la famille, Gouvernance de l’entreprise, Comité de direction
Découvrez les résultats de l’Observatoire implid des Entreprises Familiales 2024